Stéphanie PLA

Gestalt ThérapieQuelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Cher lecteur, chère lectrice,

Cette question m’a été posée dernièrement. Je vais tenter de vous éclairer. Bien sûr, toutes ces informations sont au jour de ma recherche et peuvent évoluer dans le temps et la règlementation.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Définition : un psychologue ne pratique pas toujours la psychothérapie. Il peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller, œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute. Il est un spécialiste de la psychologie. Cette dernière est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux.
Comment devenir psychologue : c’est une profession réglementée dont le titre est protégé par la Loi no 85-772 du 25 juillet 1985. Ainsi, pour faire usage du titre de psychologue, il est nécessaire d’obtenir une Licence mention Psychologie et un Master mention Psychologie.

 

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Définition : un psychothérapeute est un professionnel de la santé. Il dispense uniquement des traitements de psychothérapie pouvant s’adresser à une personne seule (psychothérapie individuelle) ou à un groupe de personnes (psychothérapie de groupe).
Comment devenir psychothérapeute : ce sont majoritairement des écoles de formations privées, avec des diplômes non reconnus de manière étatique mais qui vous apportent le sérieux des examens.


Ce n’est que dans le cadre d’une psychothérapie que son intervention est similaire à celle d’un psychologue ou d’un médecin. Le psychothérapeute ne peut cependant poser aucun diagnostic, quel qu’il soit.

A savoir, qu’aujourd’hui, la Sécurité Sociale ne reconnaît que la méthode Freudienne et accorde une prise en charge.
Les autres méthodes sont mises dans les médecines alternatives dites “douces” et ont démontré leur efficacité par différentes études. C’est en cela que les mutuelles prennent en charge de plus en plus ces séances.

 

Il existe donc plusieurs courants psychologiques : le structuralisme, le fonctionnalisme, le behaviorisme, la Gestalt, la psychanalyse, le cognitivisme…

Quel que soit le mouvement, les psychologues ou psychothérapeutes ont le même but : aider le patient/consultant à comprendre son propre fonctionnement et trouver son chemin de mieux être. Ils ont juste des méthodes différentes dans les analyses et dans les process.
Alors comment choisir ? il n’y a pas de méthode dite idéale. Chaque mouvement apportera son lot de découvertes et d’avancées. Le choix se fera sur le mouvement qui vous parlera le plus et sur la relation avec le “psy” qui vous accompagnera. Ce lien relation entre lui et vous est la clé de votre développement.

 

Ma méthode thérapeutique est basée sur le mouvement de la Gestalt Thérapie. J’aime cette forme d’accompagnement dans la co-création de la relation entre le consultant et le thérapeute. Lorsque vous êtes dans l’émotion d’une situation, il arrive que nous ne puissions voir que ce que nous ressentons à l’état brut. Le recul d’une situation permet de prendre une mesure différente et d’ouvrir ce qui peut être perçu. La Gestalt est une méthode qui permet de déplacer le spot lumineux émotionnel et d’éclairer nos zones aveugles, qui même avec le recul et avec le temps, ne sont pas toujours évidentes à entrevoir. Il m’arrive également de vous proposer d’autres outils comme le mandala des émotions, l’hypnose… le tout pour vous aider à vous reconnecter à votre corps, à vos sensations, à votre être premier et de trouver ensemble vos clés du bonheur.

 

J’espère avoir t’apporter quelques réponses.

 

Votre dévouée,

Stéphanie

Up
d

Stéphanie PLA

Psychopraticienne en Hypnose SAJECE et Gestalt Thérapie

Monday to Friday 10:00 - 20:00
Saturday 09:00 - 18:00
Sunday Closed